Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Le marché du livre doit s'adapter au vieillissement des populations

Alors que la littérature russe est à l’honneur au Salon du Livre qui ouvre ses portes aujourd’hui à Paris, on assiste depuis quelques temps aux Etats-Unis à une baisse des ventes d’ouvrages en format poche, qui serait imputable au vieillissement de la population. L’avancée en âge et l’apparition de la presbytie qui en résulte, seraient responsables de cette désaffection. Face à cette situation, les éditeurs préparent l’avenir, en mettant en place un nouveau format de livre imprimés avec des caractères légèrement plus grands.


Dans une société où la population est vieillissante, les ventes de livres de poche connaissent un certain ralentissement depuis quelques années, selon un récent article de l’Associated Press (AP). La Book Industry Study Group, organisation qui étudie le marché de l’édition depuis 25 ans, estime que les ventes de « poches » ont chuté de 65 millions d’exemplaires au cours des cinq dernières années, passant de 600 millions en 1999 à 535 millions en 2004. Pourtant, ce marché reste stratégique pour les maisons d’édition, qui peuvent proposer quelques mois plus tard, à un public de lecteurs beaucoup plus large, tous les plus grands succès rencontrés en librairie, leur assurant ainsi une deuxième carrière.

« A partir de 40 ans, de nombreux baby-boomers commencent à connaître des difficultés pour lire les caractères des livres de poche » indique à l’AP, Jane Friedman, présidente de la maison d’édition HarperCollins. De son côté, l’une des responsables de la chaîne de librairies Borders Groupe estime « que ce format est en récession, mais qu’il existe de la place pour de nouvelles choses ».

Ainsi, face à cette situation, les éditeurs tentent de mettre en place de nouveaux formats de livres de poche. Globalement, leurs dimensions devraient être agrandies de 1.25 cm. Ce changement devrait permettre de ne pas trop augmenter les prix, de conserver une taille suffisamment petite pour ranger le livre dans une poche, tout en permettant de changer la taille de la police de caractères, afin de rendre l’ouvrage plus lisible.
Etats-Unis - Le marché du livre doit s'adapter au vieillissement des populations

Dans cet esprit, une maison d’édition française, « Grands Caractères » travaille depuis quelques années à la recherche conjointe d'une meilleure visibilité et lisibilité. La première, concerne la qualité de distinction entre les lettres. La seconde, l’aisance de lecture d’un texte. Certains critères comme l'inter-lettrage, l'interlignage, la justification ou la nature du papier l'affectent plus ou moins et déterminent ce caractère de lisibilité. Pour l'améliorer et l'adapter à leur public, les éditeurs spécialisés de ce créneau interviennent essentiellement sur deux éléments : la taille de la typographie et le papier.

Pour améliorer la visibilité, on peut aussi travailler sur le choix du corps et du caractère. Le corps étant la hauteur des lettres. Généralement, le plus utilisé par les éditeurs sur ce marché est le « corps 16 », cependant il n'est pas rare de trouver des ouvrages en « corps 18 » ou en « corps 20 » pour les déficients visuels sévères. Quant au choix du caractère, de la police, son incidence joue sur la perception visuelle du texte.

Enfin, pour accroître et améliorer la lisibilité on peut aussi utiliser un certain type de papier : mat, de couleur ivoire, opaque et sans effet de réverbération, de préférence au papier blanc brillant. Cela permet une lecture moins fatigante. Dans le même ordre d'idée, l'éditeur peut aussi décider d’utiliser une marge plus importante et même d'alléger le poids du livre afin d’en faciliter sa manipulation.

Etats-Unis - Le marché du livre doit s'adapter au vieillissement des populations
Rappelons qu’une librairie « grands caractères » a ouvert ses portes sur le net fin 2004 : livreconfort.com. Tous les livres commercialisés par cette enseigne online se caractérisent par leurs grands caractères, leurs impressions et encrages spécifiques, un papier anti-reflet pour une taille identique aux ouvrages habituels.

Ce site est né de la rencontre d’éditeurs de livres à grands caractères et de spécialistes de l’internet. Il s’annonce comme « la première librairie francophone en ligne dédiée à ce type de livres ». On y trouve de nombreux thèmes aussi variés que l’histoire, les polars, le terroir, le cœur, la religion, la philosophie, l’aventure etc.…

La consultation du site livreconfort.com est simple et conviviale. Un classement par thème est effectué et chaque titre de livre est doté d’un résumé. La commande peut-être effectuée par chèque, virement ou carte bancaire avec paiement sécurisé. Le prix est minoré de 5% par rapport au prix éditeur et l'expédition s’effectue sous 48H, annoncent les responsables du site.


Publié le Vendredi 18 Mars 2005 dans la rubrique Consommation | Lu 4237 fois