Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Le jus de raisin pourrait préserver les facultés cognitives

(1222 signes)


Au mois de novembre dernier, lors de la première conférence internationale sur les polyphénols et la Santé, à Vichy (Allier), des chercheurs américains ont présenté une étude qui semble mettre en avant les vertus protectrices du jus de raisin sur les facultés cognitives chez le rat.

Pour réaliser leurs recherches, l’équipe du département gérontologie de l’université de Boston, dirigée par le Dr. James A. Joseph, a étudié 45 rats très âgés. Les chercheurs leur ont fait passer différents tests dont le labyrinthe aquatique de Morris. Un parcours particulièrement difficile qui impose un apprentissage spatial de la part des rongeurs.

Il est apparu que les rats qui avaient suivi un régime alimentaire dans lequel était intégré du jus de raisin, de variété « concorde », ont réussi le test en moyenne 20% plus rapidement que les rats du groupe témoin. Bien que ces premiers résultats demandent des recherches plus approfondies, les chercheurs les ont jugés très prometteurs.

Le raisin concorde est un cépage de raisin noir originaire du nord de l’Amérique. Il est largement utilisé dans la production de vin et de jus de fruit. Comme les canneberges, ses vertus antioxydantes ont déjà été prouvées par différentes études.


Publié le Mardi 30 Décembre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 2306 fois