Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Le diabète pourrait être lié à la perte auditive


Selon une étude américaine, les personnes entre deux âges souffrant de diabète pourraient être plus prédisposées à des pertes auditives, révélait un article publié le 27 février (« Diabetes may be linked to early hearing loss ») dans le magazine scientifique « Nature ».

Cette découverte, réalisée par les chercheurs de l’« US Department of Veterans Affairs », ajoute ainsi une affection supplémentaire sur la liste des complications neurologiques dues au diabète. Ils soulignent par ailleurs le besoin, pour les personnes qui en sont atteintes, d’examens de l’audition, précise l’hebdomadaire en citant une chercheuse ayant participé à l’étude.

Les tests ont été effectués sur presque sept cent personnes âgées entre 25 et 85 ans. En les divisant en sous-groupes selon l’âge, les scientifiques auraient observé que les personnes diabétiques de moins de 60 ans présentaient un taux de perte auditive important. Cependant, les personnes les plus âgées du groupe avaient quant à elles, à peu près le même niveau de surdité, qu’elles soient atteintes de diabète ou pas.

Les raisons de ce phénomène restent pour le moment inconnues, mais il pourrait s’agir, selon les chercheurs, cités par le magazine, d’une conséquence de la dégénérescence des vaisseaux sanguins présents dans les oreilles ou dans les nerfs les reliant au cerveau.


Publié le Mardi 2 Mars 2004 dans la rubrique Santé | Lu 481 fois