Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Le chien permet à l’homme de guérir et de mieux vieillir


Qu’il soit simple compagnon, gardien de troupeaux, sauveteur en montagne ou guide pour non voyants, le chien a une place privilégiée dans la vie de l’homme. Aujourd’hui, il permet à des personnes âgées, dépendantes ou malades de retrouver la santé et le moral, comme l’indiquait le site dog.com le 4 août dernier.

Les scientifiques connaissent les bienfaits de la présence d’un animal sur la santé et le bien-être psychologique. Vivre en compagnie d’un chien, d’un chat ou même d’un poisson rouge a des effets bénéfiques sur l’hypertension, le stress ou la dépression.

Mais, grâce à l’association américaine Therapy Dogs International, qui propose aux patients de recevoir la visite de compagnons canins, à domicile ou à l’hôpital, le meilleur ami de l’homme démontre une fois de plus son extraordinaire potentiel affectif.

Fondée en 1976 par l’infirmière Elaine Smith, l’association, qui garantit la qualité de l’enseignement donnée aux chiens, a depuis fait de nombreux émules.

A titre d’exemple, Barbara Gautreaux, à la tête du projet dans le comté de Stafford et éleveuse de chiens depuis 30 ans, note que, grâce à la visite des animaux « les gens retrouvent l’appétit et recommencent à prendre leurs médicaments », en d’autres termes, ils retrouvent confiance en eux.

Pour l’heure, le comté de Stafford ne compte qu’une dizaine de chiens à qui l’on a appris à être obéissants et à ne pas s’affoler lorsqu’ils se retrouvent dans un lieu public entourés de personnes en fauteuil roulant ou d’enfants.

Selon Mme Gautreaux, ces cours sont nécessaires et tous ceux qui souhaitent que leur chien participe à cette expérience unique entre l’homme et l’animal peuvent contacter l’association qui possède actuellement plus de 14 000 chiens.

Pour en savoir plus :
USA « la longévité des seniors favorisée par l’amour des animaux de compagnie »


Publié le Mercredi 18 Août 2004 dans la rubrique Société | Lu 2090 fois