Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Le Tai Chi est efficace pour l'équilibre des seniors

Les chutes sont particulièrement dangereuses pour les personnes âgées. La pratique d’un vieil art martial chinois, le Tai Chi, pourrait permettre aux seniors –même fragiles- de continuer à faire de l’exercice de manière douce tout en améliorant leur état de santé général et en réduisant les risques de tomber, indique un récent article de l’agence Reuters.


Cette pratique ancestrale chinoise, combinée à des exercices thérapeutiques modernes, permet aux personnes âgées ayant des problèmes de santé (arthrite, maladies cardio-vasculaires, pulmonaires, etc.) de maintenir une activité physique bénéfique pour leur état général. En fait, comme le précise le Dr Matsuda de l’Université du Missouri-Columbia « il s’agit, dans ce cas là, d’une version simplifiée du Tai Chi ».

« C’est sa pratique régulière qui rend le Tai Chi efficace » ajoute Mme Matsuda. Pour que l’ensemble des personnes âgées puissent en bénéficier, il faudrait organiser des cours gratuits dans les centres de jour et les maisons de retraite. Cela inciterait les seniors à effectuer régulièrement ces exercices. Toujours selon ce professeur agréé, le Tai Chi peut s’avérer bénéfique pour de très nombreux seniors, qu’ils soient en pleine forme ou qu’ils soient malades. Toutefois, il est nécessaire que les éducateurs soient au préalable formés à travailler avec les personnes âgées et qu’ils connaissent leurs limites physiques afin de ne prendre aucun risque.

Le Tai Chi permet de renforcer son tonus musculaire, d’améliorer son équilibre et sa souplesse grâce à des mouvements fluides et lents, combinés à de l’imagerie mentale et à une profonde respiration. Outre ses effets positifs sur le système cardiovasculaire ou les muscles, le Tai Chi semble particulièrement indiqué dans la prévention des chutes, car il améliore la stabilité et la coordination. « Cela permet d’être plus sûr de ses mouvements » indique Mme Matsuda.

D’ailleurs une récente étude menée auprès de personnes âgées fragiles, hommes et femmes de 70 à 90 ans, dont la plupart devaient se déplacer à l’aide de cannes ou de déambulateurs a montré que des cours de Tai Chi réguliers réduisaient les risques de chute de 25%. Rappelons que chez les aînés, les chutes ne sont pas anodines. Elles peuvent engendrer de sérieux dommages (réduction de la qualité de vie, dépendance,…) voire entraîner la mort. Elles sont la principale cause de décès chez les plus de 65 ans.

Compte tenu du vieillissement des populations, ce genre de programmes, reconnus bénéfiques pour la santé des seniors qui n’ont plus la possibilité de réaliser des exercices plus compliqués, connaît un succès croissant aussi bien aux Etats-Unis que dans les pays occidentaux.
Etats-Unis - Le Tai Chi est efficace pour l'équilibre des seniors


Publié le Jeudi 31 Mars 2005 dans la rubrique Bien-être | Lu 3189 fois