Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Le Congrès a voté la plus importante réforme du Medicare


Le Congrès des Etats-Unis a voté le 25 novembre dernier la réforme la plus radicale du système de santé depuis sa création en 1965. Une réforme qui coûtera 400 milliards de dollars sur 10 ans. Ainsi, dès 2006, les 40 millions d’américains âgés de plus de 65 ans, qui bénéficient de l’assurance santé, pourront se faire rembourser les trois quarts des médicaments prescrits sur ordonnance, dans la limite de 2 250 dollars par an, moyennant un forfait mensuel de 35 dollars.

Actuellement le « medicare », l’assurance santé des retraités, ne couvre que les visites chez le médecin et à l’hôpital.

Appuyée parle les syndicats de retraités, la réforme prévoit par ailleurs d’importantes déductions fiscales pour les employeurs qui accepteront de cotiser avantageusement pour « Medicare ».

Elle introduit également la privatisation du système par la mise en concurrence du réseau public avec des plans de santé privés dans six villes pilotes à partir de 2010 et ce durant 6 ans. L’administration républicaine espère que cette mise en concurrence permettra de diminuer tant le coût individuel de « Medicare » pour chaque assuré, que le coût collectif pour l’ensemble de la nation tandis que se profile comme en Europe l’explosion démographique des « papy boomers ». Si cette privatisation s’avère concluante elle sera étendue à l’ensemble du territoire.


Publié le Jeudi 4 Décembre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 356 fois