Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Lancement d’une bière anti-cholestérol


Pour la première fois, une bière anti-cholestérol « Aventure Functional Beer™ » riche en fibres béta-glucan*, développée en Suède par l’Université de Lund à partir d’avoine (et non pas de houblon), vient d’être lancée sur le marché américain par la société Beverage Marketing USA.

Richard Davis, président de cette entreprise d’importation de boissons, estime que cette bière, grâce à ses antioxydants naturels ainsi qu’à ses composants anti-cholestérol, pourrait devenir à terme, une des boissons « alicament » phare, en terme de lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

Des études cliniques sur les effets de cette bière sur le taux de cholestérol sont actuellement en cours de réalisation.

Aux Etats-Unis, où la législation en matière d’étiquetage est plus libérale qu’en Europe, l’administration (FDA) a autorisé depuis quelques années, les fabricants commercialisant des produits riches en fibre d’avoines béta-glucan, à mentionner sur les emballages leur bénéfices en matière de santé cardiaque.

Soulignons que 22% de la population souffrirait d’un excès de cholestérol (> 2.2g/l dans le sang) ; 5 millions de foyers français sont concernés, aussi bien les hommes que les femmes (source Omnibus, février 2003). Compte tenu du vieillissement de la population, du surpoids et du manque d’exercices physiques, ce problème de santé publique devrait être appelé à se développer dans les années à venir.

Compte tenu de cette situation, le Reuters Business Insight, prévoit que les produits anti-cholestérol pourraient devenir d’ici la fin de la décennie, les alicaments les plus populaires, reléguant ainsi les régimes « low carb » -sans hydrate de carbone- et les oméga 3 au deuxième plan.

Cette nouvelle génération de produits santé devraient donc être à l’origine de nombreuses innovations produits dans les années à venir. Après le beurre et le yaourts voici donc la bière.

* « béta-glucan », fibre stabilisant les taux de sucre et de cholestérol.


Publié le Mardi 4 Janvier 2005 dans la rubrique Nutrition | Lu 4095 fois