Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Lancement à la rentrée d'un magazine dédié entièrement aux grands-parents


GRANDMagazine, publication à destination de la nouvelle génération de grands-parents américains, dynamique et aisée, fera ses premiers pas sur le marché des seniors en septembre prochain.

Pour Christine Crosby et son époux Jonathan Micocci, les instigateurs du projet, l’enjeu est de taille. Parmi les 3 000 magazines disponibles aux Etats-Unis, aucun ne s’adresse en effet directement aux grands-parents*. Et le défi semble être à la hauteur de leurs ambitions car tous ceux qui ont tenté de lancer ce genre de magazines ont vite plié bagage faute de lecteurs suffisants.

Tout comme les Européens, les Américains n’aiment pas qu’on leur rappelle leur âge, remarque Samir Husni, professeur de journalisme à l’Université du Mississipi. Ils n’apprécient pas non plus d’être tous mis dans le même sac. Selon lui, les grands-parents de 45 et ceux de 85 ans ne partagent pas les mêmes centres d’intérêts et ne se posent pas les mêmes questions. Difficile donc de proposer une publication unique pour les quelques 70 millions de grands-parents américains.

Husni rappelle que « ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de grands-parents avec une certaine aisance financière qu’ils vont acheter un magazine pour les grands-parents aisés ». les règles commerciales n’obéissent pas aux règles démographiques.

D’après Christine Crosby, les grands-parents représentent cependant un marché gigantesque que l’on a jusqu’à maintenant ignoré. L’AARP note que la moitié des dépenses sont réalisées par les plus de 50 ans mais ils n’occupent que 10% du budget marketing.

Ainsi, bien que l’âge demeure un sujet sensible, même si la culture américaine tend à ignorer les seniors et que les grands-parents d’aujourd’hui sont difficiles à satisfaire, Christine Crosby, déjà à la tête de Central Florida Family et de trois autres publications régionales, relève le pari de satisfaire cette génération hétérogène en ne stigmatisant pas sur leur âge mais sur l’émotion d’être grand-parent.

Et puis comme pour relativiser, son mari rappelle qu’il n’est pas nécessaire de plaire aux 70 millions de grands-parents pour que le magazine soit une réussite.

GRANDMagazine sera publié tous les deux mois. Pour le lancement, 100 000 exemplaires seront distribués gratuitement en Floride dans les magasins des quartiers aisés, les cabinets de soins ou auprès des organisations religieuses. 10 000 exemplaires seront envoyés à des foyers correspondant aux critères d’âge et de niveau de vie.

Le Numéro 1 de septembre/octobre présentera entre autre des thèmes santé, des exemples de communautés pour adultes actifs, des articles sur les étrennes ou encore sur les vacances.


* Précisons qu’aucun magazine ne s’adresse directement aux « grands-parents » en tant que tels, mais qu’il existe bien évidemment des magazines pour seniors. Notamment l’incontournable AARP magazine édité en anglais et en espagnol par l’association éponyme (American Association of Retired Persons) à destination des 50 ans et plus, qui tire à 22 millions d’exemplaires tous les mois, ce qui en fait le plus gros tirage américain.
Etats-Unis – Lancement à la rentrée d'un magazine dédié entièrement aux grands-parents


Publié le Vendredi 23 Juillet 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1593 fois