Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – La rock star Pat Benatar s’affiche dans la lutte contre les problèmes auditifs


Celle qui fut dans les années 80 la plus grande chanteuse solo rock des Etats-Unis tente aujourd’hui de sensibiliser la génération baby-boomer aux problèmes auditifs ; elle est le porte-parole du programme « It’s Hip to H.E.A.R », lancé en mai lors du « mois pour mieux entendre » .

La vedette a été enrôlée par l’entreprise Energizer EZ Change –leader mondial de la prothèse auditive- et l’Association d’Education et de Sensibilisation des Rockers aux Problèmes Auditifs (H.E.A.R); les deux organismes coordonnant l’opération espèrent ainsi toucher la population des boomers, qui est particulièrement concernée par le problème.

Sur les 75 millions d’Américains nés entre 1946 et 1964, 16 millions souffrent en effet de pertes auditives plus ou moins prononcées, d’après le National Center for Health Statistics. Surtout, le nombre de baby-boomers souffrant de ce type de problèmes est plus important que celui des personnes âgées de plus de 65 ans dans le même cas.

L’écoute prolongée de la musique rock à fort volume y est sans doute pour quelque chose –le bruit excessif est responsable de la moitié des pertes auditives aux Etats-Unis. Pat Banatar -qui sera par ailleurs en tournée à partir du 26 juin à travers le pays pour son « Let’s Go Tour 2004 »- utilisera sa légitimité pour appeler les personnes de sa génération à prendre des précautions et à tester leurs capacités d’entente auprès de spécialistes. « Beaucoup de mes amis musiciens ont souffert de dommages auditifs permanents » clame-t-elle sur le site Internet de l’opération.

Jérémie Lengrais © Senioractu.com 2004


Publié le Lundi 17 Mai 2004 dans la rubrique Santé | Lu 491 fois