Sommaire
Senior Actu

États-Unis – La population noire davantage sujette au développement de la cataracte


Selon une étude « Barbados Eye Studies », publiée dans la revue « Ophtalmology » dans son édition du mois de mars 2004, la population noire aurait presque deux fois plus de probabilité que la population blanche de développer la cataracte* comme l’indique un communiqué de l« American Academy of Ophtalmology ».

L’étude, menée pendant neuf ans et réalisée sur environ trois mille personnes, a examiné l’incidence et la progression de la cataracte : elle a été 1.8 fois plus présente parmi les participants noirs par rapport aux blancs. De plus, un type particulier de cette déficience, cataracte corticale, a été relevé en nombre trois plus élevé chez les noirs, précise le communiqué.

Selon « National Eye Institute » et « Prevent Blindness America », cités dans le communiqué, la cataracte serait la première cause de la cécité dans le monde et affecterait plus de vingt millions d’Américains âgés de 40 ans et plus. Elle peut être traitée chirurgicalement avec réussite, mais elle cause néanmoins nombre de déficiences visuelles partout dans le monde, et notamment lorsqu’il s’agit de personnes de plus de 65 ans ayant des difficultés d’accès aux soins ophtalmologiques, affirme « American Academy of Ophtalmology ».

*Opacité totale ou partielle du cristallin. Ce dernier est le plus important des milieux transparents de l’œil, formant une lentille biconvexe placée en arrière de la pupille.


Publié le Mardi 9 Mars 2004 dans la rubrique Santé | Lu 381 fois