Sommaire
Senior Actu

Etats Unis - La mélatonine influerait sur la pression sanguine


Aux Etats Unis, la mélatonine est fréquemment utilisée pour réguler l’horloge biologique interne. Mais le Docteur Franck Scheer, neurologue à l’hôpital de Brigham ainsi que dans le service de médecine du sommeil à l’école médicale de Harvard (Harvard Medical School’s division), souligne qu’elle agirait également sur la pression sanguine. Selon lui, les personnes présentant une pression sanguine élevée pourraient connaître des troubles de leur horloge biologique. Cette découverte pourrait déboucher sur une nouvelle approche du traitement contre l’hypertension.

Dans une étude menée par l’Institut hollandais de recherche cérébrale à Amsterdam (Institute for Brain Research) et publiée le 19 janvier 2004, Scheer et ses collègues ont évalué l’effet de la mélatonine sur des patients masculins. Les résultats semblent prouver que les personnes qui prennent de la mélatonine de manière répétée auraient une pression sanguine plus basse. Cette étude suggère donc que l’horloge biologique pourrait être un mécanisme de la réduction de la pression sanguine.

Bien que la mélatonine soit très populaire, il n’existe actuellement pas suffisamment de preuves cliniques pour garantir la sécurité de son utilisation sur le long terme. En Europe, en Australie et dans d’autres pays, la mélatonine est considérée comme un médicament et nécessite une ordonnance. On peut cependant facilement se la procurer sur Internet.


Publié le Lundi 26 Janvier 2004 dans la rubrique Santé | Lu 437 fois