Sommaire
Senior Actu

États-Unis – La compagnie Walgreen mise sur la demande croissante de médicaments chez les seniors


Devant la demande toujours plus forte du marché des seniors, la compagnie Walgreen recentre son activité et connaît une expansion prodigieuse du nombre de ses pharmacies.

Aux États-Unis, une nouvelle pharmacie Walgreen voit le jour toutes les 19 heures. Malgré la guerre que se livrent CVS Corporation et Walgreen, la compagnie reste première en termes de croissance (ventes et rentrées d’argent), de parts de marché et du nombre de prescriptions par magasin.

Les ventes d’avril ont connu une hausse de 15%. Et aujourd’hui, la compagnie traite une prescription sur huit.

Selon Tom Goetzinger, analyste au Morningstar de Chicago, la réussite de Walgreen « repose à la fois sur sa remarquable efficacité et sa rapidité de développement. » Fidèle aux produits pharmaceutiques de ses débuts, elle ne court pas après l’innovation mais base sa réussite sur des techniques de vente modernes telles que la possibilité d’acheter ses médicaments par mail. Tout est conçu pour le confort des clients qui peuvent passer commande au volant de leur voiture, 24h/24 et profiter d’espaces plus grands et mieux aménagés.

Consciente du potentiel commercial que représente la marché des seniors, Walgreen mise beaucoup sur les états du « sun belt », la Floride –où elle a déjà 618 pharmacies-, la Californie, les deux Caroline, le Texas et l’état de Washington où vivent un grand nombre de retraités.

L’entreprise est très souvent comparée à McDonald qui a connu le même type d’essor mais, comme le fait remarquer M. Bernhauer, son Président depuis 2002, il faut faire une distinction entre le marché saturé des fast-foods et les opportunités qu’offre celui des pharmacies, parallèlement au vieillissement de la population.

Il existe actuellement 55 000 pharmacies aux États-Unis. Walgreen prévoit d’en ouvrir 250 cette année et espère en ouvrir 7 000 d’ici 2010.

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Jeudi 27 Mai 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 1173 fois