Sommaire
Senior Actu

États-Unis – La communauté juive met en place un programme d’aide à domicile pour les seniors


Le programme d’aide à domicile Kellihah a été créé à New York pour venir en aide aux personnes âgées vivant seules, comme l'indique l’article du Daily News Boroughs du 16 mai.

Fay Levine, Directeur des services sociaux au sein de la communauté juive, rappelle que ce programme, à l’instar du programme phare instauré en Israël et dont le nom signifie "communauté" en hébreu, est censé rapprocher tous les membres de la communauté juive et permettre aux personnes âgées de se sentir en sécurité alors qu’elles vivent seules dans leurs logements.

Financé par la Fédération UJA (rassemblement des communautés juives) de New York et sponsorisé par la Maison Communautaire Juive de Bensonhurst, le programme pilote de deux ans a déjà apporté de l’aide à domicile à 100 seniors russophones.

Pour la somme de 5 dollars par mois pour une personne seule ou de 8 dollars pour un couple, les membres bénéficient d’un système d’appel d’urgence 24h/24h, d’une infirmière russophone 6 jours/7, d’une équipe qui les aide et les conseille ainsi que de traducteurs qui les accompagnent dans leurs tâches quotidiennes. Les volontaires téléphonent aussi régulièrement aux membres pour avoir de leurs nouvelles.

A en croire les bénéficiaires, ce programme n’a pas de prix et Epshteyn, 70 ans, qui en profite depuis le décès de son conjoint, avoue que cette aide lui « sauve la vie et l’empêche de se sentir seule. »

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Mercredi 26 Mai 2004 dans la rubrique Social | Lu 434 fois