Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - La 'White House Conference on Aging' aura lieu en décembre 2005


La « Conférence de la Maison Blanche sur le Vieillissement » aura lieu en décembre 2005. Organisée tous les dix ans depuis 40 ans, elle vise à faire des recommandations politiques au Président des États-Unis et au Congrès, notamment sur l'assistance des services publics et privés dans la promotion de la dignité, la santé, l'indépendance et la sécurité économique des personnes âgées.

Son rôle consiste à définir la politique en matière de vieillissement de la population et à établir des programmes adaptés. Sont issus de cette conférence par exemple le Medicare, Medicaid, l'Older Americans Act, le programme de Revenus de Sécurité Complémentaire ou encore la fondation de l'Institut National du Vieillissement (National Institute on Aging).

L'évènement requiert un budget de 5 millions de dollars (soit 2% de plus qu'en 1995). A l'occasion, un forum sur les conséquences du vieillissement sera mis en place. Le thème majeur de cette édition portera sur la première vague de baby-boomers en passe de prendre leur retraite et de l'impact de cette situation. 17 membres composeront le comité politique qui animera la conférence : 9 d'entre eux seront désignés par le Président Bush et 8 autres par le Congrès.

Certaines organisations, comme le National Silver Haired Congress, pressent le Président d'établir une date en raison de la longue préparation que nécessite cette conférence. Jusqu'à présent mal fixées (elles ont eu lieu en 1961, 1971, 1981 et 1995), les associations les estiment insuffisantes au niveau de leur fréquence. Idéalement, elles souhaiteraient que cet événement devienne annuel. En l’espace de dix ans, les évolutions sont jugées trop lourdes et les modifications nécessaires s'accumulent.


Publié le Vendredi 23 Avril 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1031 fois