Sommaire
Senior Actu

États-Unis – La Floride est préoccupée par le nombre important de seniors atteints du sida


Un Projet d’Intervention Sida est actuellement mené en Floride du Sud auprès de la population retraitée qui détient le triste record de contamination par le virus du sida de tous les États-Unis.

Cette population, pourtant dynamique et active, continue à être considérée par le corps médical comme relativement préservée face au sida. Or, comme l’indique Paul Spearing, analyste auprès du projet, « le sida n’épargne plus les cheveux gris ».

Croire que les seniors n’ont plus de vie sexuelle est un mythe, affirme l’analyste. Le groupe des femmes hétérosexuelles de plus de 60 ans est d’ailleurs celui qui connaît la plus forte croissance en terme de contamination. Les minorités noires et hispaniques ainsi que les homosexuels sont les plus touchées par l’épidémie. Véritable fléau renforcé par la persistance de tabous au sein de certaines communautés.

Les rapports sexuels ne sont pas l’unique cause de séropositivité chez les seniors. Nombre d’entre eux s’échangent les seringues, notamment les diabétiques, en raison du coût.

Sponsorisé par le ministère de la Santé du Comté de Broward, le projet tente, par le biais d’une campagne d’information destinée aux seniors, de lever le voile sur un véritable problème de société qui risque de prendre de l’ampleur. Dans ce comté, l’Institut National sur le Vieillissement a relevé 1 956 cas de sida chez les seniors (soit 13% des cas). La moyenne nationale est de 11%.

Il est nécessaire de changer les idées préconçues chez les médecins mais également chez les seniors qui se sentent à l’abri. Grâce aux nouveaux traitements, ils pensent que le sida ne les empêchera pas de vivre leurs dernières années.

Selon les chiffres du Bureau de recensement américain, la Floride comptait, en 2003, 2 900 000 de plus de 65 ans pour une population totale de 17 millions (17%).

Le Comté de Broward compte quant à lui 250 000 personnes de plus de 65 ans pour 1 million 700 000 habitants (14%). Il s’agit du deuxième plus peuplé Comté de Floride après celui de Miami.

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Mercredi 9 Juin 2004 dans la rubrique Social | Lu 2847 fois