Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - L'univers du cinéaste Tim Burton au service de la réalité


Tim Burton nous entraîne une fois de plus dans son univers. Son dernier film, "Big Fish" (adapté du roman "Big Fish : a Novel of Mythic Proportions" de Daniel Wallace), rassemble des personnages hauts en couleurs dont les histoires n'en finissent pas de nous étonner. Une œuvre qui va pourtant cette fois au-delà du conte et du rêve. Burton nous livre ici sans nul doute son film le plus personnel. Peut-être un hommage rendu à son père décédé il y a quatre ans et à son fils né peu après.

A travers la vie de ses héros, le réalisateur soulève des questions autour de la maladie, la mort et la transmission de l'histoire familiale. Qui est donc ce père qui va disparaître et que l'on ne connaît pas vraiment, faute d'être venu lui rendre visite plus souvent ? Sa vie est-elle aussi incroyable qu'il pouvait la dépeindre lorsque son fils, bientôt père de famille, n'était qu'un enfant? Faut-il arrêter d'idéaliser le passé des anciens, cristalliser la vie des personnes âgées? Ou simplement quelle attitude adopter face à la maladie et ses aléas ? Autant de sujets abordés dans ce film qui, derrière des allures de merveilleux, dissimule une réalité mordante. Big Fish illustre les relations réel/imaginaire et père/fils.

Une façon de nous rappeler l'image que nous pouvons avoir de nos parents et grands-parents, de leur enfance et de leur vie.

Big Fish de Tim Burton
Scénario : John August, d'après la nouvelle Big Fish de Daniel Wallace
Avec : Ewan Mc Gregor, Albert Finney, Billy Crudup, Jessica Lange, Helena Bonham Carter, Steve Buscemi, Danny DeVito, Alison Lohmann, Marion Cotillard

Sortie nationale le 3 mars 2004


Publié le Lundi 29 Mars 2004 dans la rubrique Culture | Lu 736 fois