Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - L'évolution démographique profite au marché de la restauration


Une enquête de "Fitch Ratings" -institut d’études-, sur le monde de la restauration industrielle aux Etats-Unis, tente d’expliquer que le vieillissement démographique devrait profiter largement au secteur de la restauration. Toutefois, tout le monde n’en profitera pas de la même manière : le marché de la restauration rapide en particulier, risque de pâtir de cette tendance.

En effet, les baby-boomers qui partent en retraite, vont bénéficier de plus de temps libre et de revenus suffisants pour fréquenter plus régulièrement les restaurants. Cependant, au fur et à mesure qu’ils vieillissent, leurs goûts s’affinent ; ils deviennent plus exigeants en terme de services, qu’ils souhaitent plus complets et plus formels. En outre, on observe une propension croissante entre la hausse des revenus et la fréquentation des restaurants : entre 1990 et 2000, leur revenu disponible a augmenté de 15%, tandis que leurs dépenses de restauration ont elles, augmenté de 30%.

« Si les fast-foods restent bien implantés, leurs menus et leurs établissements commencent à dater » explique Gian-Carlo Laguzza, directeur de « Fitch Ratings ». « Les adapter aux nouvelles attentes des consommateurs ne sera pas évident, ces derniers étant plus soucieux de la qualité de leur alimentation et moins attirés par le style « cafétéria » des fast-foods ». Ainsi, la croissance du secteur risque de profiter essentiellement aux autres segments de la restauration, et en particulier aux chaînes proposant un service complet.


Publié le Lundi 22 Septembre 2003 dans la rubrique Nutrition | Lu 2186 fois