Sommaire
Senior Actu

États-Unis – L’étude de l’Aarp dévoile les dessous du divorce.


L’étude publiée en mai 2004 par l’AARP et intitulée L’expérience du divorce : étude des divorces au delà de 40 ans. (The Divorce Experience : a Study of Divorce at Midlife and Beyond) fait la lumière sur les raisons principales qui motivent une séparation et ses répercussions.

« L’image de l’homme d’âge mûr quittant son épouse pour une femme plus jeune est ancrée dans l’inconscient collectif américain, ce qui a donné du divorce une conception erronée » souligne le rédacteur Steve Slon. Pourtant, à notre époque, les femmes semblent clairement prêtes à refaire leur vie si leur mariage les rend malheureuses.

Elles sont 66% à déclarer avoir été à l’origine de leur rupture et semblent prêter une attention plus grande aux signes annonciateurs de divergences au sein du couple que les hommes. Aussi ne sont-elles que 14% à avoir été surprise par l’annonce du divorce contre 26% des hommes.

Les principales raisons qui motivent les femmes à demander le divorce sont les abus physiques et psychologiques, l’infidélité et la prise de drogues et d’alcool. Les hommes restent plus évasifs et stipulent l’absence de sentiments et des valeurs et des styles de vie différents. En tout cas 93% des femmes et 78% des hommes jugent leur conjoint(e) responsable et 70% pensent avoir fait le bon choix en divorçant.

Les enfants, et notamment la peur de les perdre, motivent les couples qui désirent se séparer à en retarder l’échéance. Cela concerne 58% des hommes et 37% des femmes.

L’étude a également montré que parmi les couples qui divorcent, peu restent seuls : 75% des femmes quinquagénaires et 81% des hommes du même âge se remettent en couple. 57% des hommes et 54% des femmes disent avoir une vie sexuelle active une fois remariés.

Steve Slon insiste sur le fait qu’« un divorce est toujours traumatisant » et qu’il était quelque peu « inattendu de voir tant d’optimisme se dégager de cette étude »

L’étude a été réalisée auprès de 1 147 hommes et femmes entre 40 et 79 ans ayant divorcés entre l’âge de 40 et de 70 ans.



Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Mercredi 9 Juin 2004 dans la rubrique Social | Lu 912 fois