Sommaire
Senior Actu

États-Unis – L'épargne de nombreux Boomers n'est pas suffisante pour assurer leur retraite

(1275 signes)


Selon une étude menée par l’« Employee Benefit Research Institute » (EBRI) et publiée en novembre dernier, il devrait manquer aux retraités américains au moins 45 milliards de dollars pour couvrir leurs dépenses basiques ainsi que celles liées aux résidences médicalisées et aux soins à domicile en 2030. Entre 2020 et 2030, le déficit global dans les revenus des retraités s’élèverait à 400 milliards de dollars. Individuellement, ce déficit pourrait être comblé par un certain nombre de familles si celles-ci augmentaient de 5% leur épargne sur leurs revenus.

Si le gouvernement ne veut pas voir le niveau de vie de ses retraités décroître de manière significative, il devra donc trouver des fonds supplémentaires, ce qui représente un grand défi, sachant que les budgets de certains États sont déjà largement entamés par Medicaid, l’assurance médicale publique pour les citoyens percevant de faibles revenus. Aujourd’hui, les personnes âgées représentent 9% des bénéficiaires de Medicaid, mais comptent pour 27% des dépenses du programme, rapporte « The Washington Post » du 7 décembre (« A Lost Retirement Dream for Boomers? »).

L’étude de l’EBRI, menée en partenariat avec le « Milbank Memorial Fund », propose différentes voies pour faire face à ce problème de retraite.



Publié le Jeudi 18 Décembre 2003 dans la rubrique Retraite | Lu 487 fois