Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – L’art permet aux seniors de mieux vieillir, selon une étude


Une étude nationale concernant les effets bénéfiques potentiels de la créativité sur le vieillissement est actuellement en cours dans les villes de San Francisco, New York et Washington. Les personnes âgées y sont invitées à participer à diverses activités artistiques telles que la chanson, la peinture, la musique, le théâtre ou la poésie et à présenter leurs créations, comme le note USA Today dans son article du 17 juin.

Avant même de lancer l’étude, les chercheurs espéraient pouvoir mesurer de réels progrès chez les participants. Les résultats ont de loin, dépassé leurs attentes.

Non seulement la santé des personnes âgées prenant part aux ateliers artistiques n’a pas décliné mais elle s’est même améliorée, note Gene Cohen, directeur du projet et du Centre du Vieillissement de l’Université George Washington.

Les 75 personnes, âgées de 80 ans en moyenne, participant aux activités sont apparues moins déprimées, et ont reconnu prendre moins de médicaments et être moins souvent victimes de chutes que les seniors vivant dans les mêmes conditions qu’elles mais ne profitant pas des cours artistiques.

Pari réussi pour un programme dont le but n’est pas tant d’améliorer la qualité des représentations ou même la dextérité des artistes en herbe que d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Les recherches, financées en majeure partie par la Fondation Nationale pour les Arts ne prendront fin qu’en 2005 mais pour l’heure, il est clair que les progrès sont incontestables. Susan Perlstein qui dirige l’étude menée à New York, souligne que « tout le monde a besoin d’une raison de vivre. Grâce à l’art, vous vous découvrez une passion, développez des aptitudes et donnez tout simplement un sens à votre vie. »

Grâce à l’art en effet, les seniors âgés retrouvent confiance en eux et n’hésitent plus à se lancer dans d’autres domaines d’activité.

Les chercheurs espèrent encourager une participation accrue des aînés aux activités artistiques mais aussi le Congrès à financer plus largement des programmes bénéfiques pour la santé des personnes âgées.


Publié le Lundi 12 Juillet 2004 dans la rubrique Bien-être | Lu 1999 fois