Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – L’album photos renaît comme passe-temps auprès des boomers

(1675 signes)


Le marché américain des albums photos est en pleine expansion, principalement grâce à l’intérêt croissant des baby-boomers pour la conservation de leurs photos, annonçait une dépêche d’Associated Press du 14 mars.

Wal-Mart, le leader des supermarchés américains, a très largement étendu sa gamme de produits liés au phénomène du « scrapbooking » -ciseaux spéciaux, colle sans solvant, etc- au cours de l’année 2003. La popularité de ce loisir, qui consiste à élaborer des albums photos raffinés, se répand également beaucoup sur internet.

Les principaux consommateurs sont les baby-boomers, explique Don Meyer, porte-parole de la Hobby industry association, dans le New Jersey : « Ils veulent laisser des images d’eux-mêmes à leurs enfants et petits-enfants, ils cherchent le meilleur moyen de laisser un héritage. »

Il soutient également que les attaques du 11 septembre 2001 ont ravivé l’importance des liens familiaux et que le regain d’intérêt pour les albums photos en est une conséquence directe.
The Hobby Industry Association estime que le marché s’élevait à 1.5 milliard de dollars en 2001 (environ 1.2 milliard d’euros), contre 2.5 milliards aujourd’hui (environ 2.03 milliards d’euros). Et selon le magazine Creative Keepsakes (environ 500 000 lecteurs), entièrement consacré à ce passe-temps, les adeptes dépenseraient 50 dollars par mois en fournitures, pour 10 heures mensuelles d’activité.

Pour Helen Bergner, vendeuse à domicile de Creative Memories une société qui a développé sa propre ligne de produits, comme les cutters en forme de cœur, les réunions de ventes sont « comme des réunions Tupperware, il ne s’agit pas que de vendre, mais aussi d’apprendre.»

Site de Creative Memories


Publié le Mardi 16 Mars 2004 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3358 fois