Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – L’aide à domicile, un secteur en plein essor en Arizona


La quantité et la diversité des entreprises proposant des services d’aide au maintien à domicile des personnes âgées en Arizona ne cessent de croître. Entre 1990 et 2000 la population de cet Etat a augmenté de 40%, la part des 85 ans et plus s’accroissant le plus rapidement. Un rapport de la fondation Saint Luke, paru en 2002, estime que le nombre des seniors devrait tripler et représenter 26% de la population de l’Etat d’ici 2050. Leurs enfants travaillent et vivent généralement dans d’autres endroits qu’eux.
Selon un article paru dans The Arizona Republic, ce sont autant de facteurs qui favorisent le développement et la diversification d’entreprises prestataires de services. A côté des (nombreuses) entreprises « classiques » d’aide à domicile, de nouvelles professions d’assistance non-médicale ont émergé depuis quelques années. L’association nationale des gestionnaires professionnels d’aide gériatrique, qui comptait 30 membres en 1984 et 600 en 1990, en compte désormais 1700. En 1999, l’Arizona est devenu le premier Etat à certifier les conseillers fiduciaires. Ces personnes aident les seniors désirant une assistance financière pour payer des factures ou investir. Mais ils peuvent également prendre des décisions médicales ou avoir une procuration pour les seniors déclarés incompétents.

Capteurs d’activité installés aux endroits stratégiques permettant de connaître l’activité de la personne en temps réel et de réagir rapidement en cas d’accident, contrôles de santé réalisés par des instruments automatisés et envoyés au médecin par téléphone ou ordinateur, la technologie vient, elle aussi, modifier le visage du secteur.


Publié le Vendredi 3 Octobre 2003 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1304 fois