Sommaire
Senior Actu

États-Unis – L’Etat insiste sur les dangers de la prise d’alcool et de médicaments chez les seniors


Le ministère de la santé et des ressources humaines lance une vaste campagne de prévention intitulée ‘As you age’ (au rythme de vos années) pour mettre en garde les seniors sur la prise simultanée de médicaments et d’alcool.

L’administration des services de santé mentale et de prises abusives de substances dangereuses (SAMHSA) et l’Administration pour l’Alimentation et les médicaments (FDA) ont constaté que les seniors sont en général mal avertis des méfaits causés par des interactions médicamenteuses et des dangers que représentent la prise d’alcool en même temps que leur traitement.

Pourtant, en 2010, un quart de la population américaine aura plus de 55 ans, selon le DASIS (service d’information sur la prise de médicaments et d’alcool), d’où la nécessité d’agir. « La santé, ce n’est pas une récompense, c’est une conséquence. », déclare Peter Pitts, de la FDA, comme pour souligner l’importance de la prévention.

Wesley Clark, Directeur d’un centre de traitement au sein de la SAMHSA, remarque qu’à cause de leur métabolisme plus lent et de modifications d’ordre physiologique, les personnes âgées réagissent de manière différente aux traitements. Le nombre important de médicaments augmente bien évidemment les risques et comme le remarque M. Clark : « les personnes de 20 ans sont moins à même de suivre plusieurs traitements médicamenteux. A 65 ans, on cumule souvent plusieurs traitements ».

Le moindre changement de poids ou des problèmes de circulation veineuse peuvent également entraîner des interactions dangereuses car les produits restent plus longtemps dans le corps.

La campagne doit permettre aux personnes âgées de comprendre que leur corps a changé et qu’avec lui, leurs habitudes doivent évoluer.

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Mardi 1 Juin 2004 dans la rubrique Santé | Lu 388 fois