Sommaire
Senior Actu

États-Unis – L’AARP soutient l’amendement étendant le système d’assurance santé


L’AARP (« American Association of Retired People ») vient de montrer sa puissance, en influençant le vote de l’amendement républicain sur le système de sécurité sociale « Medicare ». En effet, les Républicains ont du procéder à une série de concessions afin de gagner le soutien de l’organisation, qui compte 35 millions de membres. L’amendement a été voté par la chambre des représentants, ce dont s’est réjoui le président de l’AARP, William D. Novelli, même s’il estime qu’il n’est toujours pas parfait. Cependant il considère que le pays ne peut se permettre d’attendre une loi idéale, et que cet amendement aidera d’ores et déjà des millions de personnes, en particulier celles percevant de bas revenus et celles qui dépensent le plus en médicaments. C’est pourquoi l’AARP a lancé une campagne télévisée de trois jours, afin d’inciter la Chambre et le Sénat à voter cet amendement. Cette campagne aurait coûté sept millions de dollars.

Les Démocrates ont fait savoir leur mécontentement. Certaines rumeurs faisaient en effet état de rencontres exclusives entre l’AARP et les Républicains : elles ont été démenties par l’organisation, qui affirme avoir travaillé avec les deux principaux partis pour avoir le meilleur amendement possible pour ses membres.

Cette bataille entre Démocrates et Républicains pour obtenir le soutien de l’AARP illustre bien le pouvoir de cette organisation. Aujourd’hui, c’est elle qui bénéficie de la plus grande crédibilité sur la question des seniors, et elle n’est par ailleurs pas considérée comme partisane. L’amendement en question représenterait, selon l’AARP, la plus grande expansion du système Medicare depuis sa création en 1965, en ajoutant à la loi le remboursement des médicaments prescrits sur ordonnance.



Publié le Mardi 25 Novembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 712 fois