Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Hawaii lance un Plan sur quatre ans anticipant le vieillissement de ses habitants


Compte tenu du vieillissement de la population hawaiienne, les autorités locales ont décidé la mise en place d’un Plan d’état, le « Hawaii State Plan on Aging » sur la période 2004/2007, rapportait le Honolulu Star Bulletin à la mi-février (Staying active is the key to graceful aging).

Cinq objectifs principaux sont affichés : informer les seniors de façon simple et accessible, favoriser la vie à domicile le plus longtemps possible, aider les soignants dans leur démarche, informer sur les droits et les aides aux seniors et mettre en place une communauté d’intérêts entre les secteurs privés et publics.

Pat Sasaki, directrice de l’ « Office on Aging » (secrétariat aux Personnes âgées), incite à répandre ce qu’elle nomme les trois « R » pour un meilleur vieillissement de la population : Reconnaissance, Respect et Responsabilité.

La qualité de la vie à Hawaii semble déjà porter ses fruits, puisque l’espérance de vie à la naissance est supérieure de 4 ans à celle des Etats-Unis -79 contre 75. Le document indique par ailleurs que la population des personnes âgées a augmenté depuis 1970 de 207%, alors que la population totale augmentait de 57% Actuellement, les aînés représentent 17% de la population et devrait atteindre les 25% en 2020.


Publié le Mardi 2 Mars 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 499 fois