Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Grâce au Fond national Juif, des seniors bénévoles découvrent Israël autrement


Le programme CAARI (retraités actifs américains et canadiens en Israël) permet à des seniors du Canada, des États-Unis et d’Angleterre, âgés de 50 à 90 ans, de partir en Israël pour 2, 4, 6 ou 8 semaines, entre janvier et mars, et de voyager autrement.

Loin d’être un simple périple touristique, CAARI est un programme très complet associant le travail, l’étude et les visites. Ainsi, les participants profitent non seulement de la richesse historique de la Terre Sainte ou des splendeurs du Negev, mais ils contribuent également à renforcer les liens avec la population par des actions bénévoles auprès des associations locales.

« Aujourd’hui plus que jamais Israël a besoin de notre soutien », remarque Seymour Greenstein de Cleveland, qui participe au voyage depuis 20 ans.

Tutorat de langue anglaise dans une école primaire, participation au travail dans un hôpital de réhabilitation, aide à une association pour les plus pauvres ne sont que quelques exemples des actions menées par les participants.

A travers le pays, allant des montagnes du Mont Hermon à la Mer Morte, les villes de Galilée, de Golan et bien sûr Jérusalem, ils ont aussi la possibilité de rencontrer des soldats, des journalistes voire des représentants gouvernementaux qui les aident à mieux comprendre les enjeux nationaux.

Enfin, pour tous ces seniors avides d’aventure, le programme leur permet d’avoir un aperçu concret des projets soutenus par le Fonds National Juif comme Emek Hefer, ou la sécurisation des routes à la frontière nord.

Le programme s’adresse à tous les retraités qui souhaitent connaître Israël, le pays et les hommes, en sortant des sentiers battus et qui sont prêts à s’investir personnellement.

« Vous apportez à Israël votre travail et votre soutien, autant d’un point de vue moral qu’économique. Tout en vous amusant ! » indique Marcia Bercov, d’Edmonton au Canada, comme pour résumer le programme.

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Lundi 7 Juin 2004 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2074 fois