Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Google attaqué en justice pour âgisme par l’un de ses anciens directeurs


A l’heure où le plus célèbre des moteurs de recherche sur internet, Google.com s’apprête à entrer en bourse, un ancien dirigeant, Brian Reid, accuse son ex-employeur de discrimination par l’âge.

Mr Reid, a porté plainte la semaine dernière, devant la Cour de justice du Conté de Santa Clara (Californie) contre son ex-employeur, l’accusant de l’avoir renvoyé à cause de son âge (54 ans). La société aurait argué que ce dernier était « incompatible avec l’ambiance jeune de Google ».

Via ces poursuites, Reid souhaite montrer un autre visage du célèbre moteur de recherche, notamment en ce qui concerne la gestion du personnel. En effet, le site internet affiche une image très généreuse et proche de ses employés (repas offerts en plus des stocks options, qui pourraient très bientôt valoir une petite fortune). Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, respectivement âgés de 31 et 30 ans, écrivaient encore récemment dans une lettre publiée à l’occasion de l’entrée en bourse de leur société : « Nos employés, qui d’eux-mêmes se baptisent des Googlers, représentent tout pour nous », « nous les remercions et les traiterons du mieux possible ».

Pourtant de son côté, l’ancien directeur présente certains documents obtenus durant ses deux années chez Google. Ceux-ci indiqueraient que 2% seulement des employés dépassent les 40 ans. D’autres preuves mettraient en évidence l’intention de la direction de ne pas vouloir embaucher des salariés d’un certain âge. Après son départ, l’ancien responsable apprenait qu’il avait été remplacé par un trentenaire.

Toutefois, Google, qui n’a pas encore communiqué les raisons du licenciement de Brian Reid, a démenti ces accusations. « Nous estimons que la plainte de Mr Reid est sans fondement, et nous nous défendrons avec force » indiquait Steve Langdon, porte-parole de la société.

Lire aussi :
Royaume-Uni : L’âgisme au travail, un fléau qui reste tabou
Royaume-Uni : Discrimination à l’embauche des plus de 40 ans dans le secteur informatique
Etats-Unis - Google attaqué en justice pour âgisme par l’un de ses anciens directeurs


Publié le Mardi 27 Juillet 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 1163 fois