Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis/France - Exceptions démographiques du monde occidental


Dans son livre, « Le temps des derniers hommes. Le devenir de la population dans les sociétés modernes » paru aux éditions Hachette, Roland Hureaux met en lumière un point commun entre les Etats-Unis et la France : ces deux pays ont depuis peu inversé la tendance de leur évolution démographique et font ainsi figure d’exception dans un monde occidental vieillissant.
Avec un taux de 1,9 (2001), la France se trouve en tête d'une Europe dont la fécondité moyenne est tombée à 1,4. Avec un taux de 2,13 (2002), les Etats-Unis se trouvent en tête du monde occidental et, cas exceptionnel, ils ont atteint le seuil de renouvellement.
Cela peut s’expliquer par l’immigration, relativement élevée dans ces deux pays –surtout aux Etats-Unis qui ont connu une vague récente d’immigration hispanique- et aussi, dans le cas de la France, par la politique familiale instaurée à la Libération et maintenue depuis. Mais ces raisons ne sont pas forcément décisives, d’autres pays ayant une réalité sociale similaire.


Publié le Mardi 13 Mai 2003 dans la rubrique Divers | Lu 467 fois