Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Floride : une conférence sur la dépendance au jeu chez les seniors


Le 19 mars dernier se tenait en Floride une conférence - "Older Adults and Gambling : Recreation or Risk?"- sur les dangers de la dépendance aux jeux d'argent chez les seniors, qui peut conduire parfois jusqu'au suicide.

Cette réunion, organisée par le Florida Council on Compulsive Gambling, s'appuyait sur une étude commandité par le Conseil en 2003 et réalisée auprès de 1 260 habitants de la Floride âgés de plus de 55 ans. Celle-ci estime qu’un senior sur 20 en Floride lutte contre la dépendance au jeu.

Intitulée "Gambling and Problem Gambling Among Seniors in Florida", l'enquête évalue à 52.000 le nombre de seniors Floride touchés par le phénomène en Floride, et à près de 205.000 le nombre de seniors potentiellement en danger.

Selon le Florida Council, les seniors jouent essentiellement pour lutter contre l'ennui et la solitude. Bien souvent aussi il s'agit de s'évader de problèmes personnels tels que la mort du conjoint, et de renouer un contact social, avec les autres joueurs.$

Avoir un besoin soudain d'emprunter, négliger sa famille et ses amis, dissimuler son emploi du temps sont autant de signes révélateurs d'une dépendance au jeu chez le joueur habitué.

La dépendance au jeu est d'autant plus dangereuse chez les seniors qu'ils ont peu de chance de se relever de pertes financières importantes. Certains seniors, humiliés et ruinés, se sont ainsi suicidés.

Le Florida Council tente de sensibiliser les seniors au problème, par des interventions sur le terrain et des publications. Des spécialistes se rendront là où les seniors se rassemblent pour les alerter du danger et offrir une aide à ceux qui en exprimeraient le besoin.


Publié le Jeudi 1 Avril 2004 dans la rubrique Social | Lu 574 fois