Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Fidèles à la tradition, les Américains fêteront les seniors pendant tout le mois de mai


Depuis 1963, les Américains mettent à l'honneur leurs aînés à l'occasion du "Mois des Seniors américains". Célébré chaque année au mois de mai, cet événement permet de rendre hommage à ceux qui ont construit la nation ou se sont battus pour leur pays.

Initialement baptisée par Kennedy "Mois des citoyens seniors", la tradition change de nom en 1980 sur l'avis du président Carter. Mais sur le fond comme sur la forme, rien n'a changé. Sous sa bannière, le Mois des Seniors américains rassemble toujours des cérémonies, des expositions, des fêtes et de nombreuses activités conçues pour les personnes âgées. Bien sûr, les évolutions sociétales suggèrent aux organisateurs l'insertion de nouvelles actions, comme ces ateliers d'aide aux aidants, ces meetings d'informations sur le système de santé ou des opérations préventives contre les maladies qui affectent les seniors. L'occasion aussi d'effectuer quelques sondages afin de définir le nouveau profil des 65 ans et plus et leurs besoins. Les rapports intergénérationnels s'installent de fait via des conférences visant à présenter le nouveau visage de cette génération d'anciens toujours active. Des sujets concrets alimentent les débats : qu'est-ce qu'un travailleur senior au 21ème siècle? Comment favoriser les déplacements grâce aux transports publics?

Chaque Etat animera de façon indépendante ce mois consacré aux seniors. Avec toutefois un thème fédérateur et national : "Bien vieillir, bien vivre". Un kit de communication est par ailleurs disponible auprès de l'AOA (Administration on Aging).


Publié le Jeudi 15 Avril 2004 dans la rubrique Social | Lu 516 fois