Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Exposition de 'lunchboxes' pour les boomers nostalgiques


La rencontre entre les baby-boomers et la télévision a fait le succès de la « lunch box », cette boîte dans laquelle les écoliers emportaient quotidiennement leur déjeuner dans les années 50. Cet objet est devenu symbolique du quotidien des jeunes américains de l’après-guerre (les boomers) : 120 millions de boîtes ont ainsi été vendues à travers les Etats-Unis.

Une exposition du « National Heritage Museum du Massachusetts » intitulée « Lunch Box Memories » est actuellement consacrée, jusqu’au 18 juillet prochain, à cette partie du patrimoine « made in USA ». La plupart des boîtes sont décorées, représentant souvent des personnages de séries télévisées. Pour Jack Mingo, coauteur de « Lunchboxes : inside and out », ces objets sont un mélange entre les souvenirs d’enfance personnels et un sentiment de nostalgie collective. Ainsi, une boîte à l’effigie d’un héros de série, peut rappeler à la fois le contexte de son utilisation et les épisodes du feuilleton, expliquait-il dans le quotidien « Chicago Tribune » du 7 mars.

Les fabricants de boîtes en métal ont cessé la production il y a vingt ans, pour des raisons de sécurité, au profit du plastique. Les collectionneurs sont aujourd’hui prêts à dépenser des centaines de dollars pour ces boîtes qui étaient autrefois malmenées à l’heure du déjeuner. De nombreux sites internet en proposent : des plus anciennes et traditionnelles représentant Snoopy ou le drapeau américain ; aux plus récentes et subversives, à l’effigie du rappeur Eminem.


Publié le Mercredi 10 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 737 fois