Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Etude Del Webb : les baby-boomers interrogés sur leur avenir


Le dernier rapport de la société de construction Del Webb sur les baby-boomers, paru en juin 2003, révèle leurs opinions sur divers sujets tels que leur retraite, leur bien-être, etc. Cette étude est menée une fois par an depuis 1996. Cette année, 1 361 personnes de 44 à 56 ans ont été interrogées. Toutes étaient employées à plein temps ou à la recherche d’un emploi à temps complet. Elles représentent le segment de la génération "baby-boom" qui prépare activement sa retraite et permettent donc de percevoir les tendances futures.

Parmi les résultats, l’étude démontre que 59% des personnes interrogées prévoient de déménager pour leur retraite, contre 31% en 1999. 7% d’entre elles, soit environ 2,4 millions de baby-boomers retraités d'ici 2005, seraient intéressées par les communautés d’adultes actifs de plus de 55 ans.

Pour le financement de leur retraite, 43% des participants à l’enquête envisagent de travailler pendant de leur retraite, en commençant une seconde carrière ou en continuant de travailler à temps partiel dans leur premier métier. 79% ne semblent pas certains de toucher des revenus suffisants pour leur retraite. Ils estiment à 800 000$ le capital nécessaire pour leur retraite et pensent atteindre cette somme dans 19 ans en moyenne.

Quant à leur santé, 60% disent faire de l’exercice au moins une à deux fois par semaine et 93% pensent garder ce rythme, voire l’augmenter lorsqu’ils seront retraités. 88% s’accordent à dire qu’ils seraient plus heureux à la retraite s’ils restaient physiquement actifs.

Enfin, interrogés à propos des événements internationaux, 91% s’attendent à ce que les États-Unis soient toujours en guerre contre le terrorisme d’ici leur retraite, qui pourrait être prise dans 19 ans. 44% estiment que, d’ici là, l’économie américaine restera dans le même état qu'aujourd'hui ou empirera.

Del Webb est le leader américain dans la construction de communautés pour adultes actifs destinées majoritairement aux plus de 55 ans. Depuis la première communauté créée en Arizona en 1960, 18 existent à ce jour. Au départ, ces communautés étaient envisagées comme un lieu abordable pour y passer sa retraite. Aujourd’hui, elles sont conçues pour répondre aux envies et besoins des futurs retraités, en s’appuyant notamment sur les résultats de cette étude annuelle. Del Webb a été racheté en juin 2001 par le group Pulte Homes, le plus grand constructeur de maisons des États-Unis.


Publié le Vendredi 10 Octobre 2003 dans la rubrique Retraite | Lu 555 fois