Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Encourager l’accessibilité des logements pour les personnes âgées handicapées


Promouvoir l’ « universal design » et la « visitability », afin de permettre aux personnes âgées handicapées de rester chez elles, tel est le but de la semaine « National Aging in Place » qui s’est déroulée du 9 au 15 novembre dernier.

L’ « Universal Design », ou « UD », peut se traduire en français par « Design pour tous », ou bien encore par « Utilisabilité universelle ». Selon la “North Carolina State University’s Center for Universal Design”, l’expression englobe tous les produits et les environnements conçus afin d’être utilisables par tous, sans qu’une adaptation soit nécéssaire. Le but de l’ « UD » est de simplifier la vie de tout un chacun en créant des produits, des moyens de communication ainsi que des environnements accessibles au plus grand nombre, à peu de frais. Il profite donc tout particulièrement aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

La « visitability » est un concept qui lui s’applique plus particulièrement à l’habitat. Une maison « visitable » est une maison accessible aux personnes handicapées. Pour l’association « Concrete Change », qui se bat pour rendre tous les bâtiments et les logements accessibles, rendre une maison « visitable » n’est pas très compliqué. L’association recommande seulement trois modifications essentielles : supprimer toutes les marches, au moins dans les entrées, avoir des portes plus larges -au moins 81 centimètres- et rendre la salle de bains accessible aux fauteuils roulants. Effectuer ces travaux, permettraient aux personnes handicapées de pouvoir rendre visite aux personnes de leur choix sans obstacle majeur.

La « National Aging in Place Week » a été mise en place par la « National Reverse Mortgage Lenders Association », en coopération avec le « National Advisory Council on Aging in Place ». Son but est d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées et handicapées en leur permettant de rester chez elles et en promouvant l’idée de « visitability », pour qu’elles puissent se déplacer librement chez les autres. Deux sites Internet ont été lancés durant cette semaine : www.seniorsafehome.com et www.ageinplace.org. Ils fournissent diverses informations utiles concernant les produits « pour tous » et sur les professionnels qui peuvent aider les propriétaires à effectuer les modifications nécessaires chez eux.



Publié le Mardi 18 Novembre 2003 dans la rubrique Habitat | Lu 1931 fois