Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Difficultés de planification financière pour les boomers homosexuels


Approchant de la retraite, de nombreux baby-boomers sont confrontés à des problématiques telles que les assurances, les investissements, la sécurité sociale ou les testaments, et notamment les couples de boomers homosexuels qui auraient davantage de difficulté à trouver des solutions à leur planification financière, rapportait début mars un article de « Associated Press ».

Alors que pour les couples hétérosexuels, les droits, comme par exemple celui de l’héritage, sont automatiques, les couples gays et lesbiens doivent eux, se battre pour en bénéficier, estimait un quadragénaire gay, cité par l’article. Ils sont alors nombreux à consulter avocats et conseillers financiers, spécialisés dans des questions relatives aux couples du même sexe.

Afin d’éviter d’éventuels problèmes, comme devoir un jour affronter des familles susceptibles de contester le legs de biens fait au partenaire survivant, les couples homosexuels prennent de multiples précautions : recours à un avocat, testament, bail commun de location, désignation de bénéficiaire de compte d’épargne etc.

Certains États, comme le Massachussets, ou villes (San Francisco et New Palz), ont récemment reconnu les unions et les mariages entre personnes du même sexe, mais ces reconnaissances locales n’ont qu’une valeur symbolique puisque les lois sur les investissements et les impôts sont nationales et s’y appliquent également, affirme l’article.


Publié le Lundi 8 Mars 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 1067 fois