Sommaire
Senior Actu

États-Unis - Difficile pour les baby-boomers homosexuels de planifier leur retraite


Alors que la majorité des baby boomers arrivent à l’heure de la retraite et tentent de clarifier les questions d’assurances, de placements, de sécurité sociale ou encore de testaments, les couples homosexuels sont confrontés à un véritable enfer juridique, a indiqué l’agence AP le 24 avril.

Malgré la reconnaissance des mariages homosexuels dans certains états, les lois relatives aux successions, aux impôts et aux biens immobiliers relèvent encore de l’Etat fédéral et ne s’appliquent qu’aux couples hétérosexuels.

Aussi les couples homosexuels sont-ils contraints de recourir aux services d’avocats et d’agents financiers. Erica Bell, avocate spécialisée dans le conseil des couples homosexuels, souligne que « c’est à eux de clarifier leurs attentes et de tout mettre noir sur blanc. » Sinon, ils peuvent se retrouver dans la rue ou en bisbille avec la famille du conjoint.

La situation est d’autant plus délicate que la plupart ne possèdent pas de plan de retraite et que l’épidémie de sida les a parfois conduit à ne pas faire de projet à long terme.


Publié le Jeudi 6 Mai 2004 dans la rubrique Divers | Lu 822 fois