Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Développement du port d'armes à feu chez les seniors


Le National Opinion Research Center (NORC) de l’université de Chicago, centre d’études et d’analyses statistiques, révélait dans ses derniers travaux menées par le General Social Survey (une branche du NORC) un phénomène social d'ampleur nationale : le port d'armes à feu chez les seniors. Ces derniers auraient en effet de plus en plus tendance à se procurer un pistolet, surtout chez les 65 ans et plus. Gagnées par cette fièvre, suite à la montée des violences dont elles sont des victimes potentielles, les personnes âgées auraient ainsi le sentiment de pouvoir assurer leur sécurité. D’autant plus qu’elles estiment que la police n’est pas toujours là pour les protéger. Une impression qui semble confortée par les médias, comme le souligne l’article du Christian Science Monitor du 6 janvier 2004 (« Why more senior citizens are carrying guns »).

La peur des seniors de se voir agresser semble compréhensible. Pourtant, les statistiques semblent indiquer une exagération de la situation. Selon le Bureau des Statistiques Judiciaires, seulement 3,4% des Américains de 65 ans et plus auraient été victimes d'une agression avec violence en 2002, contre 9,1% en 1973. Il semble qu'il faille plutôt se pencher du côté sociologique pour comprendre ce phénomène. La société tend en effet à victimiser les seniors, du fait de leur âge, selon Bryan Byers, professeur de criminologie à l’Université de Muncie, dans l’Indiana. Une réaction qui semble les fragiliser et achèverait de les convaincre de la nécessité d'acheter une arme. Mais dans bien des cas, ce comportement d'auto-protection peut se retourner contre eux, l'agresseur étant susceptible d'utiliser l'arme contre ses victimes.

A ce constat viennent s'ajouter des considérations relatives à la santé mentale. Des tragédies ont en effet été rapportées, qui faisaient état de scènes de règlement de compte entre aidants et malades ainsi que de suicides.


Publié le Jeudi 8 Janvier 2004 dans la rubrique Social | Lu 467 fois