Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Développement des foyers intergénérationnels & nécessité de créer des logements adaptés


Nombreuses sont les villes américaines à prendre en compte les besoins quotidiens des familles intergénérationnelles où grands-parents et enfants cohabitent sous le même toit et à mettre en place des programmes de développement de l’habitat, comme le souligne l’AP le 7 juillet.

« La dynamique familiale est en train de changer et nous devons trouver de nouveaux moyens d’y répondre pour que les enfants puissent grandir dans un environnement favorable », souligne Sharon West, directrice du service de logements municipaux de Buffalo et élevant elle-même sa petite-fille.

Des maisons spécialement conçues pour recevoir des résidents âgés et des enfants (dotées par exemple à la fois de barres dans la salle de bains et de prises sécurisées), permettront à ces familles de vivre dans un cadre propice au développement de chacun, avec notamment une bibliothèque, un accès informatique, une salle de cours et un centre de détente.

Les initiateurs de ces projets tiennent cependant à éviter l’écueil de trop grandes structures. Il convient selon eux d’offrir aux familles un logement de qualité pour un prix n’excédant pas 700 dollars par mois (soit environ 570 euros) pour une maison de quatre chambres. En plus du logement, des services d’aide et de garde d’enfants seront proposés. Certains logements seront également réservés aux familles à revenus modérés.

Boston et Buffalo, dans l’Etat de New York, sont avec Detroit, les villes pilotes de ces projets. Les deux organisations qui soutiennent la construction de logements pour les familles intergénérationnelles de Detroit, espèrent que, grâce à des financements fédéraux, la construction sera terminée en 2005.

Le Bureau de Recensement américain a relevé en 2002, environ 2,4 millions de grands-parents élèvant leurs petits-enfants, ce qui représente une hausse d’un million de personnes par rapport à 1990.



Publié le Jeudi 8 Juillet 2004 dans la rubrique Habitat | Lu 1869 fois