Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Deux études s'opposent sur la ménopause


Deux études sur la ménopause ont été effectuées aux Etats-Unis au cours de l'année 2002. Leurs conclusions contradictoires suscitent toute l'attention du corps médical.

La « Women Health Initiative » prétend que la prise d'hormones Prempo, a pour conséquence une augmentation de 40 % du risque d'accidents cardiaques. La « Nurse Headline Study » elle, assure que la consommation de ces hormones engendre une baisse de 30% des risques d'attaques cardiaques.

La base de recherche de cette dernière étude est constituée d'un échantillon de dizaines de milliers d'infirmières, source d'observation semble-t-il inhabituelle. En effet de part leur métier, elles sont déjà sensibilisées à leur état de santé et sont en mesure d'établir un rapport fiable de leurs pratiques médicamenteuses. Plus que tout autre femme elles respectent scrupuleusement les traitements. En revanche la « Women Health Initiative » base, quant à elle, son observation sur des milliers de femmes de catégories socio-professionnelles diverses.

Ainsi pendant que les chercheurs s'interrogent sur la fiabilité des deux études, les ventes de Prempo s'effondrent.


Publié le Vendredi 2 Mai 2003 dans la rubrique Santé | Lu 970 fois