Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Des seniors oeuvrent pour la paix en organisant un festival de cinéma


Le « Festival du film pour la paix » s’est tenu sur janvier/février devant une communauté de retraités de 10 000 personnes, au Peacok Theatre de Rossmoor, en Californie. Le festival a débuté avec la projection de « Seniors for peace », un documentaire de 25 minutes qui retrace la vie des habitants de la maison de retraite de Redwoods, à Mill Valley, en Californie.

La moyenne d’âge y est de 87 ans, et chaque semaine, les pensionnaires organisent une manifestation au carrefour le plus proche de la maison de retraite. Certains participants défilent en déambulateur ou en fauteuil roulant. Trois de ces résidents étaient venus à l’ouverture du festival. Au cours d’un débat qui s’est tenu après la projection, l’une d’entre elles a déclaré : « je suis suffisamment vieille pour ne pas avoir peur de dire ce que je pense, et pour travailler à construire la paix. »

Le film ayant le plus ému les spectateurs est probablement le dessin animé « Graves for fireflies » (Le tombeau des lucioles). Il relate l’errance d’un frère et sa sœur, qui tentent de survivre dans le Kobe (Japon) de la seconde guerre mondiale, sous les bombardements américains.

Le festival s’est achevé avec « Wag the dog » (Des hommes d’influence), qui retrace la création d’une situation de guerre de toutes pièces. En quatre jours de festival, une centaine de personnes ont rejoint le mouvement « Grandmothers for peace », qui sponsorisait l’événement.


Publié le Lundi 1 Mars 2004 dans la rubrique Social | Lu 443 fois