Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Des piscines d'eau chaude pour les seniors

Depuis trois ans, une YMCA (Young Men Christian Association) de Long Island (USA) propose aux seniors, de pratiquer des exercices d’aquagym dans une piscine d’eau chaude afin d’améliorer les résultats de leurs entraînements physiques et de réduire les risques d’accidents.


Alors que les activités sportives peuvent s’avérer douloureuses pour les personnes qui souffrent des articulations ou d’arthrite, une piscine dont la température est de 31.1° Celsius pourrait être une bonne alternative pour ceux qui souhaitent continuer la pratique de la gymnastique. « Une piscine d’eau chaude est un lieu sans danger et agréable pour les seniors qui souhaitent rester en forme » précise Kay Browning, la responsable de ce centre.

Et Mme Browning de préciser que « dans une piscine à température « normale », la flottabilité du corps permet déjà de réduire d’environ 70% la pression exercée sur les articulations, ce qui rend les entraînements physiques moins pénibles ». « De plus, pratiquer des exercices en milieu aquatique est moins dangereux, particulièrement pour les seniors. En effet, l’eau ralentit la vitesse des mouvements, évitant ainsi les gestes trop brusques et donc les risques de blessures, de déchirements ».

Toutefois, l’eau fraîche n’est pas forcément le meilleur environnement pour les personnes souffrant d’arthrite. « Alors que les exercices physiques peuvent leur être bénéfiques, l’eau froide peut leur faire du mal » souligne cette responsable.

« L’eau chaude n’est pas utilisée uniquement pour le confort. Il existe de réels bénéfices pour la santé, notamment pour les arthritiques. La chaleur de l’eau améliore la relaxation, permet d’accroître la flexibilité et la gamme des mouvements et augmente la force musculaire » ajoute Mme Browning.

Parallèlement, cet espace a été aménagé pour le bien-être et la sécurité des seniors. Afin qu’ils puissent s’immerger sans encombre et sans risque, la piscine est équipée de larges marches qui descendent en pente douce. La profondeur maximum est de 1.40 mètre et des barres de maintien ont été fixées aux parois. Elles permettent d’assurer la marche mais aussi la pratique des exercices physiques. Enfin, de manière à ne pas attraper froid, la chaleur ambiante est plus élevée que celle de l’eau (32.2 ° Celsius vs 31.1)

« L’autre avantage d’être dans une piscine, c’est que personne ne peut réellement voir ce que vous faîtes. Vous êtes dans l’eau, vous n’avez donc pas à vous inquiéter du regard de l’autre » conclut Mme Browning.


Publié le Mercredi 9 Février 2005 dans la rubrique Bien-être | Lu 3330 fois