Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Des médicaments dangereux prescrits aux patients âgés


Selon une étude, parue récemment dans « Archives of Internal Medicine », des médicaments peu appropriés auraient été prescrits à des patients âgés, et notamment à des femmes dans 8% des consultations médicales en 2000. Des recherches similaires avaient déjà été menées en 1995. La nouvelle étude permet de constater que, depuis, il n’y aurait pas eu d’amélioration.

Parmi les substances prescrites se trouvent principalement des médicaments antidouleur, des calmants et des antidépresseurs qui peuvent s’avérer dangereux pour les personnes âgées. Ces dernières sont particulièrement touchées par ce phénomène puisqu’elles se voient prescrire généralement un plus grand nombre d’ordonnances.

Les chercheurs ne savent pas à quoi ce phénomène est dû, mais des études précédentes ont indiqué, parmi les raisons possibles, une formation insuffisante des docteurs pour soigner les seniors, un manque de coordination entre les médecins et les pharmaciens, ou encore l’insuffisance d’informations appropriées données aux patients.


Publié le Vendredi 13 Février 2004 dans la rubrique Santé | Lu 351 fois