Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Des maisons pour tous : aménagement des logements selon des normes universelles


De nouveaux standards de construction obligent les maisons américaines à respecter des normes pour que les logements soient accessibles à tous, notamment aux personnes âgées ou handicapées, a indiqué le quotidien The Arizona Republic dans sa version électronique du 9 mai.

La ville de Phoenix en Arizona s’est vu décerner cette année le prix de la ville la plus facilement accessible par l’Organisation Nationale du Handicap et son maire, Phil Gordon, a reçu $25,000 pour mener à bien ses efforts dans l’aménagement des infrastructures pour les personnes à mobilité réduite. Il reconnaît que c’est « la collaboration, la coopération et le travail d’équipe qui ont permis à la ville d’agir en tant que vraie communauté. »

La solidarité reste le maître-mot de cette entreprise. Face au vieillissement de la population et aux difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite, l’aménagement des logements selon des normes universelles constitue une réelle avancée.

Sans surcoût, elle permet à chacun, quelque soit son âge, sa taille ou sa condition physique de vivre confortablement à domicile.

Outre le bien-être personnel que ces innovations apportent au quotidien, elles diminuent les risques d’accidents domestiques et réduisent par là même les frais médicaux et d’assurance.

La personne retrouve confiance en elle et jouit d’une autonomie plus grande, ce qui lui permet de rester active plus longtemps. Plus besoin d’aller en maison de retraite ou dans des centres spécialisés.

A titre d’exemples, les nouvelles constructions incluent des portes plus larges, des appareillages électriques accessibles même en fauteuil roulant et disposent d’une salle d’eau au rez-de-chaussée.

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Jeudi 3 Juin 2004 dans la rubrique Habitat | Lu 2095 fois