Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Des guides informatiques pour les seniors.


Aux États-Unis, Internet séduit les seniors. Ainsi, les guides informatiques qui leur sont destinés se multiplient. Le site Internet « Senior Living » en a sélectionné six. Ils expliquent aux personnes âgées comment se servir d’un ordinateur, comment se connecter à Internet, quels en sont les usages, voire quels sont les meilleurs sites qu’offre le web. Tous les conseils utiles pour que les seniors deviennent de parfaits internautes y sont recensés.
En France, il semblerait que la part des internautes seniors soit en constante augmentation. Selon une étude du groupe Nielsen/NetRatings, qui mesure et analyse l’utilisation d’Internet, la part des internautes français âgés de 50 ans et plus est passée de 15,87% en septembre 2001 à 18,21% en février 2002.
Toutefois, le marché ne semble pas encore s’être beaucoup développé et si les guides informatiques pour débutants abondent, ce n’est pas encore le cas pour les guides spécialisés pour les seniors. Des rubriques Internet se sont tout de même crées dans des magazines spécialisés comme « Notre Temps ».
Au-delà de l'aspect marketing et commercial qu'il revet, l'accès aux nouvelles technologies peut être un facteur de ré-intégration de cette population, souvent isolée, à la société. Il convient de rappeler sur ce plan que l’Union Européenne a lancé dés octobre 1998 le projet "Senior Online" qui vise à familiariser les seniors avec Internet afin de favoriser leur bien-être et leur intégration à travers un nouveau moyen d’apprentissage et de communication.


Publié le Mardi 7 Octobre 2003 dans la rubrique Internet | Lu 1300 fois