Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Des étudiants à la retraite


Aux Etats-Unis comme ailleurs, on offre aux seniors surtout des activités récréatives, comme des ateliers manuels ou des jeux. Mais certains préfèrent occuper leur retraite plus intellectuellement et c’est ainsi qu’on a vu, ces dernières années, se construire des « villages de retraités » à proximité des campus universitaires.

Ce voisinage profite à tout le monde. Les personnes âgées ont à leur disposition l’ensemble des services offerts par les universités ainsi que des cours qui leur sont spécialement dédiés. Les jeunes étudiants se voient offrir des opportunités de petits « jobs » à proximité du campus et s’enrichissent d’un échange inter-génération. Enfin, les universités y trouvent une nouvelle source de revenus.

Les loyers et les prix de vente varient beaucoup selon les villages. Si les tarifs peuvent parfois paraître excessifs, cela peut se justifier par le fait qu’on vend plus qu’une maison : on vend un « way of life » -un style de vie-. Malgré tout, les petits revenus n’ont pas été oubliés et dans certains villages, des maisons leurs sont réservées.


Publié le Mardi 13 Mai 2003 dans la rubrique Culture | Lu 823 fois