Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Des cours de cuisine pour hommes âgés portent leurs fruits


Initialement conçus pour éviter aux veufs une mauvaise alimentation due à leur manque de pratique et de connaissances culinaires, les cours de cuisine rencontrent de par leurs multiples bienfaits un succès grandissant auprès d’hommes âgés encore en couple.

L’initiative existait déjà aux Pays-Bas, elle est en passe de conquérir l’Amérique. Peu familiarisés avec cette activité traditionnellement féminine, les veufs américains sont rapidement confrontés à un problème de taille : cuisiner pour bien se nourrir. Les problèmes d’alimentation d’un tiers des hommes de plus de 80 ans (soit plus d’un million de personnes) seraient ainsi dus à leur incapacité à cuisiner. Leur donner des bases en la matière afin de prévenir la malnutrition, tel est l’objectif premier des cours de cuisine développés par les services sociaux et médicaux.

Les résultats escomptés sont largement atteints. Décomplexés en l’absence de regards féminins, les seniors masculins acquièrent rapidement confiance en leurs capacités et en tirent rapidement les bénéfices. « C’est plus qu’une question de goût, c’est un bon traitement, estime John Morley, Directeur du service Gériatrie à l'Ecole de Médecine de Saint-Louis. Les hommes âgés qui savent cuisiner sont en meilleure santé car ils mangent mieux et sont plus sociables. »

Preuve de la réussite de cette initiative originale, la présente croissante d’hommes mariés d’un certain âge qui souhaitent aider leur femme en cuisine et assurer leur indépendance en cas de disparition de leur épouse.

Grégory Glavier © Senioractu.com 2004


Publié le Mardi 1 Juin 2004 dans la rubrique Nutrition | Lu 3019 fois