Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Des centres d'aide aux aidants pour soulager les familles

(1207 signes)


Alors que l'on s'attend à ce que la population américaine des seniors soit multipliée par deux d'ici 25 ans, il semble que les « centres d'aides aux aidants » aient de beaux jours devant eux. Un foyer sur quatre a aujourd'hui la charge d'un proche âgé. Un geste souvent naturel mais parfois contraignant. Des organismes de soutien peuvent alors soulager pour quelques heures ou plusieurs jours les familles ayant un parent à charge.

Ces « garderies » proposent en effet de veiller sur le senior à charge pour une durée déterminée en fonction des besoins des aidants. La garde peut s'effectuer à domicile ou au centre de jour. Ce service semble être un bon intermédiaire pour les personnes qui ne sont pas prêtes à s'installer dans une maison de retraite et qui ne nécessitent pas de soins trop poussés.

Un inconvénient demeure cependant, puisque les assurances ne couvrent pas ce type de frais. Une heure de garde revient entre 12 et 20 dollars (9,66 et 16,10 Euros). Une semaine complète peut coûter jusqu'à 800 dollars (644 Euros) dans un centre fournissant activités, repas et assistance médicale limitée. A titre comparatif, une semaine de garde pour un enfant revient environ à 300 dollars (241 Euros).



Publié le Vendredi 19 Décembre 2003 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1209 fois