Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - De plus en plus de seniors touchés par le virus du sida


Selon le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies, le nombre de personnes de plus de 50 ans ayant contracté le virus du sida serait en constante augmentation. En janvier 2004, cette agence fédérale qui veille sur la santé des Américains recensait 2 394 cas dans le Michigan, soit une multiplication par deux des cas en cinq ans.

Les causes de ce phénomène seraient multiples. Parmi les plus frappantes, citons une certaine désinvolture de la part des seniors qui tout en ayant une vie sexuelle, ne se sentiraient pas concernés par le problème. Plutôt associé aux jeunes, le sida ne les concernerait pas, d'autant plus que la sexualité chez les personnes âgées reste un tabou dans de nombreux pays.

Le vieillissement de la population accentue l'envergure du problème. Le nombre des 65 ans et plus augmente rapidement mais la prévention à destination des seniors n'évolue pas. Une étude de trois ans menée par l'Université d'Oakland sur la ville de Détroit a montré que bien qu'elles soient conscientes des risques encourus, les personnes âgées n’imaginent pas pouvoir être infectées par la maladie. Un mauvais réflexe qui peut entraîner de graves conséquences : les malades du sida de plus de 50 ans seraient davantage exposés à l'isolement. Bien souvent, ils cacheraient leur état aux proches et aux amis, aggravant le manque de soutien nécessaire, tant au niveau familial que médical.

Des structures d'accueil, d'information et d'écoute se mettent progressivement en place. Une cassette vidéo sur le sujet est en vente ("Seniors at risk: Sex, Drugs and HIV"). Le plus difficile semble être la levée d'un tabou - le sexe et les seniors.


Publié le Lundi 29 Mars 2004 dans la rubrique Santé | Lu 386 fois