Sommaire
Senior Actu

Etats Unis – De nouveaux troubles neurologiques identifiés chez l’homme


Des chercheurs de Chicago auraient identifié, à la suite d’une étude, de nouveaux troubles neurologiques affectant les hommes de plus de 50 ans : tremblements, perte d’équilibre et perte de mémoire. Publiée le 28 janvier 2004 dans le Journal de l’Association Médicale Américaine (Journal of the American Medical Association), cette étude aurait mis en évidence le rapport entre ces troubles et le syndrome X-fragile. Le syndrome X-fragile étant un défaut génétique, responsable de déficience mentale chez les enfants.

C’est en recherchant un lien entre les enfants souffrant de ce syndrome et leurs grands-parents que les auteurs de l‘étude auraient découvert ces troubles neurologiques, selon une dépêche de l’AFP du 28/01/03. Un examen a été réalisé sur 192 personnes appartenant à 89 familles dont au moins un membre souffrait du syndrome. Au total, 30% des hommes porteurs d’une mutation du gène causant le X-fragile, développeraient les troubles, baptisés FTXAS. Ceux-ci apparaîtraient à l’âge adulte chez des hommes généralement en bonne santé dans leur enfance et d’une intelligence égale ou supérieure à la normale, selon Randi Hagerman le directeur médical de l’Institut Davis M.I.N.D de l’université de Californie.

Ces troubles peuvent être diagnostiqués à partir d’un simple test sanguin. Cependant des erreurs de diagnostiques subsistent encore, les symptômes étant similaires à ceux des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de celle d’Alzheimer ou de sénilité. Les chercheurs estiment qu’une personne sur 3 000 pourrait être sujette à ces troubles.


Publié le Mercredi 28 Janvier 2004 dans la rubrique Santé | Lu 350 fois