Sommaire
Senior Actu

États-Unis – De nombreux seniors choisiraient de travailler à leur propre compte (étude)


Selon une étude récente de AARP (« American Association of Retired Persons »), de nombreux seniors choisissent de passer du stade d’employé salarié au stade d’entrepreneur à leur propre compte, affirmait mi-mars un communiqué de l’association.

En effet, l’étude, surnommée « Self-Employment and the 50+ Population », constate que 16,4% (ce qui représente 5,6 millions de personnes) des actifs âgés de plus de 50 ans sont des travailleurs indépendants, et presque un tiers d’entre eux ont choisi de le devenir après leur cinquantième anniversaire. À titre comparatif, l’association indique que 10,2% de l’ensemble des actifs au sein de la population des États-Unis travaille à son propre compte.

Les facteurs du passage au travail indépendant auprès des quinquagénaires peuvent être très différents. Certains le choisissent en raisons de leur état de santé (car ils seraient plus en mesure, en tant qu’indépendants, d’adapter leur travail à leurs conditions de santé). L’étude a également observé un lien avec une fortune personnelle importante ou un niveau plus élevé de l’éducation.

Dans une précédente étude de l’AARP, réalisée l’année dernière, 10% des actifs âgés entre 50 et 70 ans déclaraient vouloir travailler à leur propre compte après la retraite, affirmait l’association.


Publié le Mercredi 24 Mars 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 432 fois