Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Collecte de fonds pour financer la retraite des religieux

(1252 signes)


La seizième collecte annuelle pour le « Fonds de Retraite des Religieux » aura lieu les 13 et 14 décembre prochains. Elle est organisée et coordonnée par le « National Religious Retirement Office » (NRRO), qui souligne la situation précaire des religieux et religieuses âgés.

Selon des statistiques reprises par « The Catholic Telegraph » du 5 décembre dernier (« Let mercy triumph for our religious »), plus de 54% des 63 205 religieuses américaines auraient dépassé les 70 ans, tout comme 37% des 13 815 hommes de l’Église catholique aux États-Unis. Or ces religieux, de par leur état, ne perçoivent pas de retraite, alors que bien souvent, malgré leur âge, ils continuent de travailler bénévolement.

Le NRRO fait remarquer que la moyenne des sommes versées par la sécurité sociale pour un homme ou une femme d’église retraité est de 3 741 dollars par an, contre 10 740 dollars pour le reste des Américains.

Le « Fonds de Retraite des Religieux » a été créé en 1988, après que le problème de la retraite au sein de l’Église devint évident dans les années 1970, lorsque celle-ci a commencé à compter plus de membres âgés dans les ordres que de jeunes. Les sommes récoltées sont reversées à plus de 500 institutions religieuses dans 47 États américains.



Publié le Mercredi 10 Décembre 2003 dans la rubrique Retraite | Lu 479 fois